Tous les trois ans, l’Organe national d’enregistrement du cancer élabore, en collaboration avec le Registre national du cancer de l’enfant, conformément au « Concept de publication des données du RSCE » un rapport sanitaire qui aborde les questions actuelles de politique de santé dans le domaine du cancer, fournit des considérations d’évaluation et émet des recommandations. Le premier rapport sur la santé a été publié en 2024 .
La RSC est destinée à tous les scientifiques, représentants politiques et praticiens ainsi qu’au public. Le RSC 2024 porte sur le risque d’une seconde tumeur primitive chez les personnes qui avaient déjà développé une tumeur auparavant. Les secondes tumeurs primitives sont des cancers nouveaux, indépendants de la première maladie, qui se distinguent des rechutes (récidives) et des métastases. En raison de l’amélioration des diagnostics et des progrès dans le traitement du cancer, les chances de survie augmentent pour la plupart des types de cancer. Cela se traduit par une augmentation du nombre de survivants du cancer en Suisse. Cependant, les survivants du cancer ont un risque accru de développer une deuxième tumeur.
Le RSC 2024 offre des connaissances sur le risque de seconde tumeur primitive en fonction de différents facteurs, afin de soutenir un suivi ciblé et un traitement optimal pour les survivants du cancer.